Fédérations O.P.A.L. 67 & FR57

Sep 16, 2021

Faire ensemble et mutualiser pour faire vivre le
service public en milieu rural

Le maintien et le renforcement des services aux publics est un sujet d’actualité en milieu rural, le bassin Est Mosellan n’échappe pas à cette problématique, qui est au cœur des questionnements des habitants des territoires ruraux.

Pour les élus, cela oblige à réfléchir à de nouvelles formes de présence et de mutualisation pour les différents services, notamment ceux offerts par les accueils éducatifs, autrement dit « les périscolaires ».

Globalement, ces services sont en pleine mutation, les habitudes des usagers changent, celles des professionnels également et le secteur de l’animation souffre du manque de main d’œuvre qualifiée.

Pourtant, le besoin de proximité et de lien social demeure, peut être encore davantage après les confinements successifs qui ont mis à mal les individus et les économies.

Dans ces territoires, le manque de services aux publics constitue un des handicaps majeurs pour le développement et l’attractivité. Les mouvements de population s’opèrent encore avant tout vers des espaces où l’ensemble des services sont concentrés.

Pour répondre aux besoins des familles dans l’espace de vie de REMERING-LES-PUTTELANGE et PUTTELANGES-AUX-LACS, deux communes voisines, l’initiative des élues, pleine d’inventivité et d’audace a été entendu par deux associations exerçant pourtant sur le même champ d’activité.

Tous se mettent au diapason et dépassent leurs appréhensions liées aux reflexes issus des nombreuses et régulières mises en concurrences locales pour tenter la mutualisation. Quand certaines organisations – au discours bien ficelé sur les valeurs et la mutualisation – cherchent à se faire une place « en solo » sur des territoires périphériques, d’autres agissent et font ensemble.

C’est le cas des Foyers Ruraux de Moselle et de l’O.P.A.L. Moselle, acteurs associatifs de l’économie sociale et solidaire, qui en collaboration avec les élues, proposent un accueil de qualité aux enfants des deux villages.

Leurs ambitions ?

Permettre aux enfants et aux jeunes d’être accueillis sur tous les temps extrascolaires, sans multiplier des micro-projets fragiles mais plutôt en les combinant pour se compléter. Cette stratégie territoriale soutenue par la CAF de Moselle assure aux familles et aux salariés des expériences plus riches.

Tous ont bon espoir que cette initiative appelle d’autres logiques de mutualisations utiles aux territoires et aux familles.

SIÈGE SOCIAL

16, Rue De La Division Leclerc
67000 Strasbourg
03 88 15 14 65
Contacter par mail

ANTENNE MOSELLE

56, rue principale
57430 Willerwald
03 87 97 82 91
Contacter par mail

Fédération d’associations de loi 1908 agrément DDCS n°067ORG0180
© 2019 Tous droits réservés OPAL

Réalisation : Studio-Ed

Sitemap | Crédit Photos: Unsplash / Pexel / Freepik /Ixo ArchitectureInventive Studio/ Bernard Weixler

M