– Opal –

Le Pilotage

Notre ambition: être réactif, proche et spécialisé pour chaque projet

Les Fonctions Stratégiques

Les missions de la fonction support sont distinctement réparties entre 3 pôles : RH – Finances – Animations

La Direction

Pierre BOESCH – Directeur général

Sur délégation du président, il est chargé de mettre en œuvre le projet social de l’association. La gestion d’ensemble de l’activité, la stratégie générale ainsi que la promotion et la défense des intérêts des enfants et des familles relèvent de sa compétence. Il pilote la vie associative et assure l’accompagnement des structures affiliées.

Ressources Humaines & Finances

Vincent GRAYO – DRH & DAF

Sur délégation du président, il est chargé de mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, le pilotage financier de l’association et la prévention des risques liés à la fonction employeur, pour l’OPAL et les membres affiliés. Il veille à ce que l’association satisfasse à ses obligations financières, sociales et fiscales et assure une veille juridique sur ces domaines.

Marie-Claire CARON – Responsable financière

Les missions de cette fonction stratégique garantissent le bon fonctionnement comptable et donc, financier de l’association. Cela englobe le suivi des contrats de gestion, des achats et des relations fournisseurs, mais aussi, la bonne marche des processus comptables internes. Interlocutrice référente des partenaires externes, la responsable financière participe à l’explication financière des projets. La connaissance fine des contrats et des situations spécifiques est nécessaire.

Gestion RH & Formation

Gestion des RH et formation

Les missions de cette équipe « ressources humaines » consistent en la gestion de toutes les composantes actuelles du management du capital humain (GPEC, fonction PAIE, barômètre social, entretiens annuels, veille juridique…).

Gabriela STOLTZ

Patricia PETER

Elodie WANNER

Comptabilité

Comptabilité générale & aide comptable

Ils effectuent les tâches spécifiques de la comptabilité selon les règles de l’art et en fonction la codification analytique interne.

Öznur KONUK

Comptable

Jean-Philippe HAFFEMAYER

Aide comptable

Agnès DJEMBA

Accueil & secrétariat

Animation de Territoires

Responsables d’animation de territoires

Les responsables d’animation de territoires ont pour mission le développement, le suivi et l’évaluation du projet éducatif « accueil collectif et éducatif de mineurs». Leur polyvalence de gestion de projet d’une part, et leur technicité dans le domaine de l’animation et l’éducation populaire d’autre part, permet d’assurer une expertise globale de l’action socioéducative. À l’interne, ils participent à la construction de la stratégie de l’association pour la réalisation de son projet. À l’externe, leur travail consiste en l’animation des liens avec les collectivités et les institutions, au pilotage des projets confiés et à l’interne, en la formation continue des équipes et au management des coordinateurs de projet.

Sophie VAUTRIN

Bas-Rhin

Laurent GSELL

Moselle

Coordination pédagogique

COORDINATRICES PéDAGOGIQUES

Les missions des coordinatrices et coordinatrices adjointes consistent à l’accompagnement, la mise en œuvre, le contrôle, la promotion et l’évaluation des projets pédagogiques des accueils de mineurs. Le niveau d’expertise et l’expérience en la matière sont élevés. Les salariés exerçant ces fonctions sont en lien quotidien avec le territoire qui leur est affecté. Ils ont une connaissance précise des caractéristiques des projets et des publics concernés. Pour des raisons de proximité et de maîtrise, chacun coordonne maximum 6 à 8 projets en même temps.

Nadia MOSSER

EMS – Molsheim

Caroline RENAUDIN

Alsace Centre

Aurélie LIEGE

Moselle Est

Cynthia PELTRE

Moselle Est

Ludivine TRAUTMANN

Apprentie en Économie Sociale et Familiale

L’EXPERTISE EXTERNALISÉE

Concentrer nos énergies sur les coeurs de métiers, s’enrichir de partenariats spécialisés, véritable complément à la création de valeur.

Les domaines de la gestion associative sont diversifiés et complexes. Leur maîtrise quasi absolue et l’obligation de flexibilité constituent les principales motivations à s’adjoindrent les services de partenaires externalisés. Le choix de ces prestataires est crucial car l’association et ses représentants, leur confient souvent un risque, ou au moins une analyse d’un risque.

En outre, l’approche durable des relations justifie l’importance des choix à opérer. Par conséquent, l’OPAL conventionne avec plusieurs partenaires, dont la plupart le sont de longue date, et implantés localement.

Le lien de confiance est fort, les expériences communes et les situations de partage ont permis la connaissance fine des problématiques liées à l’activité d’accueil des enfants, d’emploi de salariés ou encore de soutien fiscal pour les associations affiliées par exemple.

SIÈGE SOCIAL (STRASBOURG)

16-18, Rue De La Division Leclerc
67000 Strasbourg
03 88 15 14 65
Contacter par mail

ANTENNE MOSELLE (WILLERWALD)

56, rue principale
57430 Willerwald
03 87 97 82 91
Contacter par mail

Fédération d’associations de loi 1908 agrément DDCS n°067ORG0180

Réalisation : Studio-Ed

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